Logo Kanton Bern / Canton de BerneOffice de l'exécution judiciaire

Exécution des mesures

L'Établissement de St-Jean propose un encadrement interdisciplinaire, fondé sur trois piliers thérapeutiques: la psychothérapie, la sociothérapie et l'accompagnement socioprofessionnel. 

L'accent est mis sur les relations sociales, l'objectif étant que les détenus soient capables un jour de nouer des relations sociales saines. Par leur attitude professionnelle, les collaborateurs assurent la sécurité au sein de l'établissement; ils sont soutenus par un service de sécurité moderne, qui se charge de l'aspect opérationnel.

L'objectif de l'établissement est, dans la mesure du possible, de réinsérer les détenus dans la société et de leur donner les moyens de mener une existence aussi responsable que possible. Dans cette optique, un plan d'exécution individuel, définissant les étapes jusqu'à la libération conditionnelle, est élaboré pour chacun d'entre eux. Si la thérapie s'est bien déroulée, un transfert dans une institution moins stricte peut être envisagé.  

Pour accomplir son mandat, l'Établissement de St-Jean se fonde sur le droit constitutionnel, le Code pénal suisse (CP) et ses ordonnances d'application, la législation cantonale, soit la loi sur l'exécution judiciaire (LEJ) et l'ordonnance sur l'exécution judiciaire (OEJ), et les prescriptions du Concordat de la Suisse du Nord-Ouest et de la Suisse centrale sur l'exécution des peines et mesures.

  • Image symbolique de l'accompagnement socioprofessionnel
  • Salle de séjour
Partager