Logo Kanton Bern / Canton de BerneOffice de l'exécution judiciaire

Portrait

L'Établissement de St-Jean dispose de 80 places pour l'exécution de mesures en milieu ouvert. Il accueille des hommes ayant commis une infraction et souffrant de dépendances ou de troubles psychiques.

L'exécution d'une mesure a pour but d'aider une personne à prendre ses responsabilités et à respecter les droits des autres. L'Établissement de St-Jean permet au canton de Berne de contribuer durablement à assurer la sécurité de la population.

Organisation

Organigramme Établissement de St-Jean (01.04.2023)

Positionnement

L'Établissement de St-Jean sert à l'exécution de mesures visées par le Code pénal suisse (CP) aux articles 59 (traitement institutionnel des troubles mentaux), 60 (traitement institutionnel des addictions), 63 (peines privatives de liberté assorties d'un traitement ambulatoire) et, exceptionnellement, 64 (internement). Il sert aussi à l'exécution anticipée de peines et de mesures en vertu de l'article 236 du Code de procédure pénale (CPP). Dans ce contexte, il utilise   

  • une approche visant à renforcer l'intégration au moyen de traitements psychologiques et sociothérapeutiques et de l'accompagnement socioprofessionnel,
  • un plan de traitement et d'exécution individuel progressif comprenant des domaines d'exercice appropriés aux perspectives d'amendement, en vue de la réinsertion.

Lignes directrices (en allemand)
Brochure pour le public

Historique

  • Photo d'archives de St-Jean à 1884
  • Photo d'archives de St-Jean
Partager