Logo Kanton Bern / Canton de BerneOffice de l'exécution judiciaire
  • de
  • fr

Exécution des peines et mesures

L'Établissement pénitentiaire de Hindelbank (EP Hindelbank) est une institution d'exécution des peines et mesures en milieu ouvert ou fermé (y compris haute sécurité) pour les femmes présentant un danger négligeable à très élevé pour la sécurité.

Pendant la journée, les femmes détenues en exécution ordinaire peuvent se mouvoir librement au sein de la section ou du périmètre de sécurité. La nuit, elles sont enfermées dans leur cellule.

L'exécution des peines et mesures se fait en groupe et recourt tant au travail social intégré qu'au système de personnes de référence. Elle est jalonnée d'entretiens interdisciplinaires permettant de faire le point de la situation et de convenir des objectifs.

Le travail et la formation ainsi qu'une utilisation judicieuse des loisirs revêtent une importance particulière. Ces éléments contribuent à garantir la sécurité pendant et après l'exécution des peines et mesures, et doivent être intégrés à un système visant à améliorer les perspectives d'amendement.

Les sections sont des lieux de coexistence forcée. Les détenues doivent donc faire appel à leurs compétences sociales pour concilier leurs besoins avec ceux des autres. L'EP Hindelbank préserve et encourage leur autonomie dans toute la mesure du possible. Tant la personne de référence individuelle que le personnel d'encadrement dans son ensemble aident les détenues à développer leurs compétences sociales. L'accent est mis sur les risques liés à l'infraction.

Stratégie (en allemand)

Formes d'exécution judiciaire

Accompagnement socioprofessionnel

Formation, santé, sport et loisirs, aumônerie

  • Section de la probation et de l'exécution des sanctions pénales

  • Informations sur le programme d'éducation nationale CSCSP

Partager