Le Foyer d'éducation Lory comporte quatre sections. Le travail avec les jeunes est fondé sur la pédagogie des schémas, qui met l'accent sur leurs ressources.
Le Foyer d'éducation Lory dispose de 28 places réparties en quatre sections.
- Section fermée: sept places
- Sections semi-fermée et semi-ouverte: huit places chacune
- Section ouverte: cinq places
- Habitat accompagné (selon les besoins)
Toutes les sections sont ouvertes 365 jours par an.
Logement
La section fermée est un espace clos. Des dispositifs de sécurité et un encadrement intensif garantissent la présence des jeunes détenues. Ces dernières sont logées dans sept chambres individuelles équipées de sanitaires (lavabo et WC), aménagées de manière simple et fermant à clé. La section comporte en outre divers espaces communautaires, un réfectoire, une cuisine, des douches et une tour de lavage. Les éducateurs sociaux disposent d'un bureau au cœur de la section et d'une chambre de piquet avec douche et WC.
Les jeunes séjournant en section fermée sont enfermées dans leur chambre durant la nuit. Elles peuvent sortir quotidiennement à l'air libre durant au moins deux heures, réparties sur la journée. À l'extérieur, le périmètre de sécurité comporte un gazon, des bancs, des tables, des jeux, et une piscine en été.
En règle générale, le séjour en section fermée dure au moins dix semaines. Dès qu'un transfert interne ou externe est prévu, la jeune détenue est amenée à s'y préparer grâce à des mesures d'allègement, conformément au modèle des phases.
La section fermée abrite par ailleurs la section de sûreté, qui fait également office de section disciplinaire. Deux chambres individuelles sont équipées chacune d'un WC et d'une douche et conçues pour résister aux actes de vandalisme. Elles permettent la prise en charge des jeunes qui, ayant perdu le contrôle de soi, représentent un danger élevé pour elles-mêmes ou pour autrui. Ces chambres servent en outre à l'exécution de la consignation simple ou stricte.
Les jeunes détenues qui ont besoin d'un encadrement strict sans être dans un milieu complètement fermé peuvent être admises directement en section semi-fermée ou semi-ouverte. Ces dernières se trouvent dans un bâtiment situé à l'intérieur de l'enceinte clôturée du foyer. La clôture n'est pas conçue de manière à empêcher les fuites. En revanche, les fenêtres sont dotées de verres de sécurité et de persiennes verrouillables. Les deux sections sont normalement fermées vers l'extérieur.
Les jeunes apprennent progressivement à disposer de libertés accrues, à en faire un usage autonome et judicieux et à gérer davantage d'activités et de contacts à l'extérieur. Elles se préparent à faire face aux défis du quotidien et à mener une existence autonome dans le respect de la loi. Elles peuvent bénéficier de degrés de liberté très variables selon la phase de progression dans laquelle elles se trouvent.
Les sections semi-fermée et semi-ouverte comportent chacune huit chambres individuelles, des installations sanitaires, une cuisine habitable, deux salles de séjour et une tour de lavage. Le personnel dispose d'un bureau et d'une chambre de piquet avec douche et WC.
La section ouverte, axée sur la pédagogie sociale, se situe dans un bâtiment à part, hors de l'enceinte clôturée. Ouverte tant vers l'intérieur que vers l'extérieur, elle peut accueillir cinq jeunes au maximum. Ces dernières sont toujours transférées depuis l'une des trois autres sections du foyer. Elles doivent faire preuve d'un certain degré d'autonomie et de fiabilité et être en mesure de gérer leur présence elles-mêmes. De par sa petite taille, la section ouverte convient bien aux jeunes qui se sentent dépassées dans un grand groupe.
L'habitat accompagné constitue la dernière phase de progression proposée par le Foyer d'éducation Lory en matière de logement. Entièrement facultatif, il suppose une réelle motivation de la part de la jeune femme. Il assure une transition entre le quotidien en institution et une vie autonome en liberté.
Approche pédagogique
Nous considérons la pédagogie à la fois comme une action menée avec les jeunes et une réflexion sur cette dernière. Nous nous engageons dans les relations avec les jeunes, les entretenons activement et faisons preuve de loyauté et de fiabilité.
Nous traitons les jeunes avec respect et leur permettons de connaître des succès, ce qui renforce leur confiance en elles. Nous leur apprenons également à respecter autrui.
Elle doivent pouvoir se développer et devenir des personnes autonomes, capables de s'adapter, d'exprimer leur opinion, de ne pas se laisser manipuler ni de manipuler les autres. Nous leur confions de plus en plus de responsabilités, selon leurs capacités et leur développement, sans toutefois les mettre sous pression.
Nous estimons qu'il est de notre devoir de tracer des limites claires et de les imposer, sans abandonner les jeunes qui les franchissent. Le travail éducatif commence par la relation. Nous sommes disposés à nous investir personnellement dans cette relation avec les jeunes.
- Stratégie pédagogique (en allemand)
- Stratégie pédagogique résumée (en allemand)
- Règlement (en allemand)
La pédagogie des schémas repose sur l'idée que les jeunes "difficiles" ont acquis des schémas de perception particulièrement préjudiciables au cours de différentes phases de leur vie, en interaction avec leur environnement social. Le plus souvent, ces schémas sont fondés sur l'insatisfaction de besoins fondamentaux d'ordre existentiel et restent donc inconscients, du moins en partie (mais ils peuvent également être acquis plus tard par conditionnement). Il en résulte des distorsions de la perception et des troubles relationnels, que la pédagogie des schémas s'attache à mettre en évidence et à expliquer.
La pédagogie des schémas déplace l'attention des troubles vers les ressources de la personne. Elle repose sur l'idée que les comportements problématiques ont été, par le passé, des compétences nécessaires à la survie. Grâce à une méthode indépendante du trouble, elle permet de découvrir les différentes composantes de la personnalité et offre des outils pour traiter les comportements difficiles. Ainsi, elle ne remet pas en question l'ensemble de la personnalité, mais seulement les traits qui posent régulièrement problème et qui compliquent, voire empêchent un changement de comportement.
- Stratégie relative à la pédagogie des schémas (en allemand)
Le programme de collecte des données EQUALS sert à visualiser des thèmes et à représenter des processus de changement tout au long du séjour. Il permet non seulement de structurer et de standardiser le relevé des données concernant l'anamnèse, mais aussi de procéder à une évaluation participative des compétences générales, de fixer des objectifs individuels et d'en vérifier la réalisation. En outre, il sert à identifier les ressources et les problématiques, du point de vue tant des jeunes détenues que de l'équipe, et à en tracer l'évolution grâce à des saisies répétées.
En somme, le logiciel permet de traduire le mandat de base en objectifs précis conformément aux tâches de développement, et de l'évaluer en continu de manière transparente avec les jeunes. Il fournit de surcroît une base factuelle pour l'établissement d'un bilan de la situation.
Le séjour au Foyer d'éducation Lory se déroule en quatre phases (arrivée, stabilisation, développement et libération) comprenant chacune certaines priorités. Tant la durée des phases que les possibilités d'allègement varient individuellement en fonction du développement de la jeune détenue.
En cas d'évolution négative (évasion, violence, absences répétées à l'école ou au travail, consommation de stupéfiants, etc.), la phase en cours est réexaminée. Il peut en résulter une rétrogradation d'une ou plusieurs phases.
La planification du séjour est placée sous la responsabilité du coach compétent et de la personne de référence.
- Planification du séjour et modèle des phases (en allemand)
