Logo Kanton Bern / Canton de BerneOffice de l'exécution judiciaire
03 juillet 2025
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction de la sécurité
:

Ouverture d’une deuxième section pour mineurs à la prison régionale de Thoune

L’Office de l’exécution judiciaire ouvre une deuxième section pour mineurs à la prison régionale de Thoune. Les jeunes seront encadrés par des éducatrices et du personnel formé à cet effet.

Le service des mineurs de la prison régionale de Thoune est spécialisé dans l’accompagnement des mineurs ayant commis des infractions. Quatre ans après son ouverture, le bilan est positif. Parallèlement, la demande de places de ce type n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

L’Office de l’exécution judiciaire gère ce nouveau service pour mineurs à la prison de Thoune. Il a été aménagé à côté du premier service afin de permettre des synergies. Sa mise en œuvre pragmatique dans l’infrastructure existante n’a pas nécessité de mesures de construction supplémentaires.

Grands besoins socio-éducatifs

Dans le domaine de l’exécution judiciaire des mineurs, la protection et l’éducation ainsi que la prise en compte de l’âge et du stade de développement sont primordiales. Les mineurs en détention nécessitent un accompagnement particulièrement soutenu. Le besoin d’encadrement et d’intervention est supérieur à la moyenne chez les jeunes personnes vulnérables confrontées à des problématiques psychosociales complexes.

Les mineurs en détention sont encadrés par des éducatrices et du personnel spécialement formé. Les jeunes en détention accomplissent des travaux domestiques, cuisinent régulièrement ensemble et peuvent effectuer des activités de loisirs.

De la place pour 27 mineurs au total

Le nouveau service pourra accueillir 16 autres mineurs ayant commis des infractions, ce qui porte à 27 le nombre total de jeunes pris en charge à la prison régionale de Thoune. Le secteur pour mineurs est strictement délimité de celui des détenus adultes.

« Nous prenons au sérieux les besoins particuliers des mineurs détenus et mettons en place un encadrement adapté. Grâce au regroupement des mineurs au sein de la prison de Thoune et à la réorganisation opérée dans les autres prisons régionales, le nombre de places de détention pour adultes ne change pas », déclare le conseiller d’État Philippe Müller.

Partager