Dans le domaine de la santé, le Foyer d'éducation Lory dispose d'une offre tant médicale que thérapeutique. Elle est complétée par l'aumônerie et la consultation en santé sexuelle.
Les jeunes détenues sont nombreuses à présenter des souffrances psychiques, qui peuvent être traitées dans le cadre de thérapies proposées en interne. Les prestations psychiatriques et psychologiques sont fournies par la Clinique psychiatrique cantonale pour adolescents de Neuhaus. Aucune thérapie n'est obligatoire (à l'exception de celles ordonnées par l'autorité de placement).
La prise en charge médicale est garantie à tout moment. Elle est assurée par le médecin du foyer et des spécialistes externes. Les urgences peuvent être traitées 24 heures sur 24 au service des urgences de l'hôpital de Münsingen.
Une spécialiste en médecine interne générale exerce la fonction de médecin du foyer. Effectuant régulièrement des visites au sein de l'institution, elle est chargée du diagnostic de médecine générale et du traitement des jeunes détenues. Elle consulte des spécialistes externes si nécessaire. Lors de ses visites, elle examine les jeunes nouvellement arrivées.
Le Service sanitaire du foyer conseille les sections dans le domaine médical. Il propose également des massages aux jeunes détenues. Dans la mesure du possible, il cherche à utiliser des remèdes alternatifs.
Le développement de la personnalité des jeunes détenues occupe une place centrale au Foyer d'éducation Lory. Il comprend la santé sexuelle.
- Stratégie relative à la sexualité (en allemand)
- Stratégie de prévention et de protection contre les violences sexuelles (en allemand)