Hans-Rudolf Schwarz a pris la direction de l’Établissement pénitentiaire de Thorberg il y a deux ans et demi. Après une analyse approfondie, il a présenté son concept d’« exécution judiciaire sur mesure » : il s’agit de cibler les ressources individuelles des détenus afin de mettre en place les meilleures conditions possibles pour leur réinsertion.
L’établissement a procédé aux adaptations nécessaires pour mener à bien cette réorientation. Il s’est ainsi doté d’un service qui évalue les détenus à leur arrivée, de places de travail offrant un encadrement socio-professionnel, d’un éventail élargi de prestations de resocialisation et de loisirs ou encore d’une salle de sport. La structure de conduite de Thorberg a également été adaptée afin de renforcer et de standardiser la collaboration interdisciplinaire entre les différents groupes professionnels impliqués dans l’exécution judiciaire.
D’autres évolutions sont prévues, notamment la création d’ateliers de travail permettant de faire une formation professionnelle initiale, l’ouverture d’un centre de visite avec une pièce familiale et, pour le personnel, l’aménagement de locaux de bureau et de restauration adaptés.
Davantage d’autonomie pour les détenus
Il y a également un grand nombre de nouveautés dans l’encadrement et l’accompagnement des détenus, qui visent à développer leur autonomie. Les détenus suivent des programmes de resocialisation adaptés à leurs besoins et sont évalués sur la base d’objectifs de développement. Le nouveau conseil des détenus leur permet d’apporter des idées, de faire connaître leurs besoins et de proposer des améliorations dans le fonctionnement de l’établissement.
Ces nouveautés constituent un défi, à la fois pour le personnel et pour les détenus. C’est pourquoi des investissements sont réalisés pour proposer au personnel une formation continue ciblée.
Transition assurée par le directeur actuel
L’introduction puis la consolidation du nouveau fonctionnement au cours des semaines et des mois à venir donnent le signal du départ au directeur Hans-Rudolf Schwarz. Celui-ci assurera la transition avec sa successeure ou son successeur d’ici l’automne. Hans-Rudolf Schwarz avait accepté la mission de repositionner Thorberg à l’automne 2019, en plus de son poste à la tête de l’Établissement pénitentiaire de Witzwil, en se mettant à disposition après l’âge de la retraite.
« Nous pensions que la longue expérience de Hans-Rudolf Schwarz dans le domaine de l’exécution judiciaire lui permettrait d’apaiser la situation à Thorberg et de réorienter l’établissement et il a pleinement répondu à nos attentes. Nous lui en sommes reconnaissants », déclare le conseiller d’État Philippe Müller, directeur de la sécurité du canton de Berne.
L’Office de l’exécution judiciaire va mettre au concours le poste de directeur ou directrice de Thorberg afin de sélectionner soigneusement la personne à qui cette charge complexe sera confiée.
La sécurité reste prioritaire
L’Établissement pénitentiaire (EP) de Thorberg assure l’exécution en milieu fermé des peines et mesures par plus de 170 hommes venant des onze cantons du Concordat de la Suisse du Nord-Ouest et de la Suisse centrale. La sécurité est l’une de ses spécialisations car les détenus peuvent présenter un risque d’évasion et, pour certains, un risque de récidive d’infractions graves. C’est pourquoi, après sa réorientation, l’établissement continue de mettre l’accent sur la sécurité. Ainsi, lorsque les détenus sont évalués à leur arrivée, ils sont soumis à des processus standardisés pour estimer le risque d’évasion ou le risque d’agression sur le personnel ou les codétenus.