À l’issue d’une procédure de sélection poussée, l’Office de l’exécution judiciaire (OEJ) du canton de Berne a porté son choix sur Renata Sargent von Arx pour prendre la direction de l’Établissement pénitentiaire de St-Jean. Son expérience approfondie de l’exécution judiciaire l’a imposée comme la meilleure candidate pour cette charge complexe.
Cela fait dix ans que Renata Sargent von Arx est directrice suppléante et responsable de l’exécution au centre de mesures de St-Jean. Auparavant, elle y a assumé la fonction de cheffe de groupe d’habitation et la responsabilité du domaine Sociothérapie de l’établissement. Elle prendra ses fonctions de directrice du centre de mesures de St-Jean le 1er avril 2023. Elle succède à Manfred Stuber, qui prendra ses fonctions de nouveau chef de la Section de la détention au sein de l’OEJ le même jour. Il aura ainsi la responsabilité des cinq prisons régionales du canton de Berne, de la Division cellulaire de l’Hôpital de l’Île et de l’unité Transports et coordination des places de détention (cf. communiqué de presse du 6 décembre 2022).
Experte du domaine des privations de liberté et enseignante
Titulaire d’un diplôme d’experte en management du domaine des privations de liberté, Renata Sargent a bâti sa longue expérience dans des fonctions diverses de l’exécution judiciaire. Elle a en outre accompli des formations continues en gestion du changement, en gestion de projets et en sciences forensiques (à l’Institut für Opferschutz und Täterbehandlung de l’Université de Zurich).
Sa première formation l’avait conduite à l’école normale de Thoune puis à l’Université de Berne, au Centre de formation du brevet secondaire. Elle avait ensuite exercé comme enseignante et co-directrice d’école durant 19 ans.
Cinq femmes à la tête de l’OEJ
Avec une cheffe d’office, trois directrices d’établissements pénitentiaires et une responsable de la transformation numérique, l’OEJ compte désormais cinq femmes au sein de la direction. Le conseiller d’État Philippe Müller se réjouit de cette nomination : « La présence de femmes compétentes à des postes de cadre supérieur de la Direction de la sécurité est un signal fort. »
Le centre d’exécution de mesures en milieu ouvert de St-Jean est un établissement concordataire disposant de 80 places pour prendre en charge des auteurs d’infractions atteints de dépendance ou de troubles psychiques. Il est consacré à l’exécution des mesures visées à l’article 59 du Code pénal (traitement institutionnel des troubles mentaux), à l’article 60 (traitement institutionnel des addictions), à l’article 63 (peines privatives de liberté assorties d’un traitement ambulatoire) et, dans des cas exceptionnels, à l’article 64 (internement).
Il est également possible d’effectuer à St-Jean l’exécution anticipée d’une peine comme prévu à l’article 236 du Code de procédure pénale suisse. L’exécution de mesures a pour but d’aider les détenus à prendre leurs responsabilités.
Une autorité d’incarcération, quatre établissements pénitentiaires, cinq prisons régionales
L’Office de l’exécution judiciaire est en charge, au sein de la Direction de la sécurité du canton de Berne, de l’exécution en milieu ouvert ou fermé des peines et mesures prononcées contre des adultes et des mineurs. Sa Section de la probation et de l’exécution des mesures pénales et ses quatre établissements pénitentiaires concordataires assurent l’exécution en milieu ouvert ou fermé des peines et mesures prononcées contre des adultes tandis que ses cinq prisons régionales sont chargées de la détention provisoire, de la détention pour des motifs de sûreté et de la détention administrative.