Le quotidien des jeunes détenues est structuré de manière judicieuse grâce à l'école, à la formation et au travail dans des ateliers internes ou chez des partenaires externes.
Dans les domaines scolaire et professionnel, les jeunes détenues ont généralement un passé difficile, marqué par l'échec et l'évitement. Notre tâche est de les amener à découvrir leurs ressources et à vivre des expériences de réussite. C'est en effet ce qui leur permettra de fournir un travail de qualité dans la quantité requise, à l'école comme dans le monde professionnel.
Nous accompagnons les jeunes dans les divers processus de travail en adoptant une approche socioprofessionnelle. Celle-ci vise à réunir trois éléments de manière optimale: les jeunes, le travail et les accompagnants socioprofessionnels. Ces derniers savent individualiser l'organisation du travail afin qu'un mandat soit profitable dans la perspective tant des jeunes que du résultat final. Ils font appel aux ressources des jeunes dans des conditions de travail qui se veulent aussi proches que possible de la réalité. Le but principal est d'améliorer les capacités des jeunes et de les habituer aux différents processus de travail.
- Stratégie relative à l'accompagnement socioprofessionnel (en allemand)
La section fermée dispose de ses propres ateliers de création, de cartonnage et de travaux sur textile. L'encadrement intensif (entre une et quatre jeunes par atelier) vise l'entraînement au travail (concentration et endurance), l'identification des capacités et des préférences et l'apprentissage de techniques de travail. Il s'agit d'aider les jeunes à reprendre confiance en elles et de les préparer à une vie scolaire ou professionnelle normale, dans laquelle elles feront face à des exigences plus élevées quant à leurs prestations.
Au début du séjour, les journées se déroulent toujours selon une structure interne. Nous voulons en effet découvrir les ressources des jeunes afin de les soutenir au mieux. Nous mettons l'accent sur l'acquisition de compétences professionnelles, le développement personnel, des prestations de qualité et un comportement adéquat au travail.
En matière de formation, le foyer offre les possibilités suivantes en interne:
- Modules de formation dans les domaines des cuisines, de la blanchisserie, des travaux sur textile, de la création et de l'intendance, sanctionnés par un certificat interne après la réussite d'un examen réalisé par une experte externe
- Années de pratique débouchant sur un diplôme interne
- Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP): employée en intendance ou employée en cuisine; formations de deux ans impliquant la fréquentation d'une école professionnelle à l'extérieur du foyer
- Certificat fédéral de capacité (CFC): cuisinière; première année d'apprentissage en interne, deuxième et troisième années à l'extérieur avec fréquantation d'une école professionnelle
Le Foyer d'éducation Lory propose un enseignement de niveau secondaire I en conformité avec le Lehrplan 21. La scolarité achevée au sein du foyer est équivalente à un cursus scolaire normal et permet donc d'accéder à une école du degré secondaire II ou à une formation menant à l'AFP ou au CFC.
Les jeunes commencent généralement par suivre un programme allégé visant à faciliter leur intégration dans un environnement scolaire. Il s'agit avant tout de les réhabituer à la vie scolaire et de trouver le bon équilibre entre encouragement et exigences, en tenant compte de leurs capacités.
Dans un premier temps, l'école intégrée au foyer détermine l'état des connaissances des jeunes détenues. Comme ces dernières forment une population très hétérogène, une approche résolument individuelle est indispensable.
Selon les besoins en présence, l'enseignement est dispensé individuellement, en petits groupes ou en petite classe (six élèves).
Afin qu'elles puissent acquérir de l'expérience à l'extérieur du foyer, nous aidons et encourageons les jeunes à fréquenter des structures de jour externes. Cela suppose qu'elles fassent suffisamment preuve d'indépendance, de fiabilité et d'une attitude positive face au travail. Les structures envisageables sont un stage d'orientation, un stage hebdomadaire ou plus long, un emploi, une place d'apprentissage ou une école.